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Qualiâge

Le processus Qualiâge d’IFOSEP & IRE3A® propose une approche globale et humaine de la qualité en formation gérontologique. Alliant éthique, compétence et relation, il invite les professionnels à réfléchir à leur posture et responsabilité dans le bien-vieillir, faisant de la qualité un outil de transformation personnelle et collective.

Le processus Qualiâge

Le processus Qualiâge développé par IFOSEP & IRE3A® s’inscrit dans une vision intégrée de la qualité en formation, à la croisée de l’éthique, de la compétence et de la relation humaine. Il vise à dépasser une conception purement normative de la qualité pour en restituer le sens originel : une manière d’être au service de l’accompagnement des personnes âgées.

Cette approche relie les dimensions techno-économiques, organisationnelles et existentielles du travail, en valorisant la reliance, la coopération et l’engagement professionnel. Les formations Qualiâge invitent chaque acteur du secteur gérontologique à réfléchir à sa posture, sa responsabilité et sa contribution au bien-vieillir.

Elles traduisent l’identité singulière d’IFOSEP & IRE3A® : un institut où la recherche nourrit la pratique, et où la qualité devient un levier de transformation personnelle et collective.

Nos travaux

Nos travaux – parmi lesquels Les EHPAD entre processus victimaire et rédemption (2019), Poétique de l’hospitalité en EHPAD (2020), Bientraitance | Maltraitance : interroger la limite (2022) ou encore Travailler ensemble sur le territoire de la bientraitance en EHPAD (2025) – ont permis de structurer une approche originale et innovante autour de trois axes :

Références des ouvrages et articles publiés

VIEILLE-GROSJEAN, H. DI PATRIZIO, G. (2015).  Apprendre à l’âge adulte : entre imitation et émancipation. Phronesis, Vol 4, numéro 1, 2015, L’activité humaine au cœur du travail, pp. 40-50. [en ligne]

DI PATRIZIO, G. (2016). D’une élaboration intersubjective et communicationnelle de la « connaissance de soi » par l’éducation tout au long de la vie. Penser l’éducation n°38, 1.

DI PATRIZIO, G. (2017). La formation d’adultes en situation d’emploi : entre espace d’acquisition et espace transhumance. Paris : Connaissances et Savoirs.

DI PATRIZIO, G. (2018). Coopérer : un enjeu formatif et symbolique dans le Compagnonnage. Penser l’Education, (41). [en ligne]

DI PATRIZIO, G. (2018). La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique. Questions vives recherches en éducation, (N° 28)., mis en ligne le 05 novembre 2018. [en ligne]

DI PATRIZIO, G., & VIEILLE-GROSJEAN, H. (2019). Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte. Dans M. Doucet & M. Thériault (dir.) (2018).  L’adulte en formation… pour de venir soi : Espaces, passages, débats et défis. Québec, Canada : Presses de l’université du Québec. Pp 339 à 357.

DI PATRIZIO, G. (2019). « Les EHPAD entre processus victimaire et rédemption », Recherches & Éducations [En ligne] octobre 2019.

DI PATRIZIO, G. (2020). Poétique de l’hospitalité en EHPAD. Paris : Connaissances et Savoirs.

DI PATRIZIO, G. (2020). De ‘‘l’entre soi à l’entre-l’autre’’ : Émergence du locus du respect en formation. Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), Rhodes : L.R.Ph.P., III, 208‑229.

Di Patrizio, G. (2022). Bientraitance « | » maltraitance : Interroger la limite. Éthique & Santé, 19(3), 119‑126. [En ligne]

Di Patrizio, G. (2022a). Les défis du respect à l’aune du monde moderne (pp. 115‑123). Dans Vieille-Grosjean, H., et Salomon Tsehaye, R. (Dir.), Le respect pensé autrement : 12 variations entre éthique et pédagogie. Albiana/Università di Corsica.

Di Patrizio, G. (2022b). L’espace médian : Question de territoire et de géométrie du respect ? (pp. 203‑223). Dans Vieille-Grosjean, H., et Salomon Tsehaye, R. (Dir.), Le respect pensé autrement : 12 variations entre éthique et pédagogie. Albiana/Università di Corsica.

Di Patrizio, G. (2023), « L’expérience : Conceptualisation d’une notion anthropologique entre M. Heidegger et A. Sen», dans : Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du « Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique » (L.R.Ph.P.), vol. V, 2021-2022, Rhodes : L.R.Ph.P., 2023, pp. 156-178.

Di Patrizio, G. (2024). Navigating Care Boundaries: Exploring the Limits between Compassionate Care and Neglect1. Global Journal of Human-Social Science, 23(C7), 11–20. [En ligne]

Di Patrizio, G. (2024). Notion de métier : Entre construction de soi gestuelle transformatrice. Proceedings of 2nd International Biennale of Practical Philosophy November 2021, 442‑458.

Di Patrizio, G. (2024). Understanding Professional Dynamics in Elderly Care through an Anthopological Lens. Global Journal of Medical Research, 24(2), 15‑25. [En ligne]

Di Patrizio, G. (2025), « L’homme qui réalise son activité et s’édifie. De la praxis en formation continue », dans : Bolides. Revue Internationale de Philosophie de l’Éducation en Praxis du « Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique » (L.R.Ph.P.), vol. I, 2024-2025, Rhodes : L.R.Ph.P., 2023, pp. 177-191.

Di Patrizio, G. (2025). La réussite en éducation : Entre « se réussir » et « réussir pour soi ». Revue Suisse des Sciences de l’Education (RSSE).

Di Patrizio, G. (2025). Travailler ensemble sur le territoire de la bientraitance en EHPAD. Nîmes : Connaissances et Savoirs.