2

Présentation d’IFOSEP®

IFOSEP®, Institut de Formation Spécialisé en Educabilité Professionnelle®, est engagé dans la formation des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux afin de permettre le développement durable de leurs compétences. Mais IFOSEP, c’ est également un Institut de Recherche Appliquée en Anthropologie de l’Activité (IRE3A)

Dans ce cadre, ifosep propose 4 thèmes innovants qui constituent des dynamiques au coeur de l’implication dans le travail pour les personnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux : La qualité de vie au travail – Travailler ensemble en gérontologie – Bientraitance Maltraitance, questionner la limite – Management bien-être.

Par ailleurs, si IFOSEP® partage sa volonté de participer à la dynamique humaine «Pour la formation…. tout au long de la vie », c’est bien parce que avec une bonne méthode «Apprendre c’est monter un escalier qui ne s’arrête pas.» (Brit-Mari BARTH).
Ainsi IFOSEP a créé la marque , qui a pour objectif de valoriser les établissements alliant dans leur politique et dans leur démarche la double acception de la notion de la qualité.

Au sens économique et commercial, la qualité se définit comme une norme issue d’un référentiel spécifique et fait autorité pour l’ensemble des partenaires impliqués dans un échange de biens ou de services. La démarche qualité permet à une organisation d’identifier et de mesurer des écarts éventuels par rapport à cette norme. Cette acception de la qualité est la plus courante et permet de déterminer des actions correctrices de l’existant par rapport à la norme.

La marque QUALIÂGE a pour vocation de compléter, dans la pratique, cette signification à travers un détour par l’étymologie latine du terme créé par Cicéron. Ainsi, il apparaît que « qualité » se traduit par « manière d’être » et notamment pour QUALIÂGE dans sa relation à l’autre en contexte professionnel auprès de la personne âgée en perte d’autonomie (résident(e), aidants familiaux, collègues, …). QUALIÂGE permet de compléter une manière d’agir par une « manière d’être » « suffisamment bonne » dans le contexte de l’accompagnement proposé.

Ancrage pédagogique :

L’objectif général étant de placer ” l’activité humaine au coeur du travail ” par le recours au principe de l’Éducabilité professionnelle®, l’approche pédagogique qui est privilégiée est centrée à la fois :

  • Sur des apports concrets,
  • Sur l’apprentissage expérientiel, et
  • Sur la recherche du sens dans l’action de l’accompagnement dispensé.

Dispositif d’évaluation : outil de management

En conformité avec les exigences réglementaires et avec la volonté de contribuer à soutenir les établissements dans l’évaluation des formations, IFOSEP® propose un questionnaire diagnostique d’auto-positionnement en début et en fin de formation afin que chaque stagiaire mesure lui-même sa progression. En plus de notre méthodologie d’évaluation à chaud, nous avons développé et amélioré notre ” dispositif d’évaluation à distance ” afin de permettre à l’encadrement d’optimiser l’efficience d’une formation suivie. Enfin, dans un objectif d’un suivi de qualité, nous avons mis en place une messagerie hotline qui permettra aux stagiaires de nous contacter pour tous renseignements ou demande de complément d’information suite à une action de formation.

Aussi IFOSEP® :

Ainsi, IFOSEP® met tout en oeuvre à travers ses formations pour apporter aux stagiaires et aux organisations qui accompagnent les personnes âgées en perte d’autonomie une véritable plus-value !

ans d'expérience

Formateurs

Engagement qualité :

À partir de notre engagement qualité, notre certification Qualiopi et l’engagement de notre équipe, nous mettons à votre disposition :

– l’expérience acquise concernant les problématiques liées à la gérontologie,
– notre réseau de plus de 150 formateurs, professionnels de terrain, pour l’essentiel en poste, et qui sont engagés et mobilisés dans le développement des savoir-faire et savoir-être des participants afin de leur apporter les éléments utiles et nécessaires à l’optimisation des compétences professionnelles.

Ils s’inscrivent tous dans une pédagogie active favorisant le questionnement, l’analyse de pratique et la construction positive.

Accueil des personnes en situation de handicap

IFOSEP® prend en compte les besoins particuliers des personnes en situation de handicap en adaptant les formations proposées.

Pour les formations inter-établissements, nos locaux sont organisés de façon à les accueillir dans les meilleures conditions. Notre centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Une entrée en rez-de-chaussée est prévue pour faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant, les couloirs permettent leur déplacement, l’accès aux toilettes est aménagé.

En cas de besoin, notre référent handicap prendra contact avec vous pour étudier les possibilités d’adapter les conditions de la formation au handicap. Les partenaires locaux peuvent être également votre premier contact pour signaler une situation de handicap et ainsi préparer leur entrée en formation.

Objectif : le Développement Professionnel Continu

En conformité avec les exigences règlementaires et afin de répondre aux attentes de l’ANDPC, IFOSEP® à été enregistré auprès de l’ANDPC et est habilité à dispenser des programmes DPC. Ses programmes répondent aux orientations nationales et régionales et comportent au moins une des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de Santé.

Dans ce cadre, IFOSEP® propose également des outils d’évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles avant chaque action de formation puis à distance sous forme d’ “e-évaluation” afin que chaque stagiaire prenne conscience lui-même de son avancée dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences professionnelles en cohérence avec les méthodes de formation recommandées par la Haute Autorité de Santé (H.A.S) et telles qu’elles sont attendues par l’ANDPC.

Les locaux d’IFOSEP®

Les locaux d’IFOSEP® regroupent :

  • nos services administratifs et commerciaux
  • une salle de formation équipée de matériel vidéo et informatique (cette salle à une capacité d’accueil de 12 stagiaires)
  • une bibliothèque d’ouvrages de gérontologie et d’éducation des adultes

Monsieur Gabriel DI PATRIZIO – Directeur
41 A route des Vosges
67140 EICHHOFFEN

Téléphone : 03.88.08.46.42

E-mail : direction@ifosep.fr

Enregistré sous le n° 42 67 03289 67 auprès du Préfet de la Région ALSACE
Code NAF : 8559A

Horaires d’ouverture :
Lundi/Mardi – Jeudi/Vendredi
8H/12H – 13H30/17H00

Equipe

Gabriel DI PATRIZIO

Gabriel DI PATRIZIO

Nathalie DRIEU

Nathalie DRIEU

Anne PLATTEAU

Anne PLATTEAU

  IFOSEP.DD®

Avec une volonté d’amélioration continue de la qualité, IFOSEP® (Institut de Formation Spécialisé en Educabilité Professionnelle®) a mené une réflexion sur les enjeux pédagogiques et organisationnels en faveur du Développement Durable des Compétences Professionnelles.

Remarquons avant tout que la promotion et le soutien de nos engagements, de nos valeurs et de notre recherche de qualité sont assurés par l’ensemble de nos collaborateur(trice)s, au premier rang desquel(le)s figurent nos formateur(trice)s et responsables de formation.

Dans le cadre de cette réflexion féconde, nous avons été, naturellement, conduit à nous interroger, aussi, à propos de notre participation effective au concept plus global qu’est le Développement Durable.

La décennie pour le développement durable à l’initiative de l’UNESCO est arrivée à échéance. IFOSEP® s’était engagé dans la démarche étant donné nos convictions profondes. “L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture” n’ayant pas encore déterminé de nouvelles modalités, nous choisissons de persévérer dans notre démarche et de prendre en compte la préoccupation du développement durable dans toutes nos actions et décisions.

Depuis notre inscription dans la démarche, notre volonté de participer au développement durable se renforce grâce notamment aux encouragements régulièrement reçus de nos différents partenaires et stagiaires.

Le papier que nous utilisons est écologique et nous diminuons la quantité d’impression utile. Lorsque nous accueillons dans nos locaux des stagiaires à l’occasion de formations INTER, nous avons plaisir à leur offrir des pauses détentes agrémentées de consommation BIO (café, thé, petits gâteaux…).

Il s’agit bien entendu d’une infime contribution mais elle nous permet d’espérer prendre à coeur l’amélioration du bien-être de tous.

L’équipe IFOSEP®

Travaux

VIEILLE-GROSJEAN, H. DI PATRIZIO, G. (2015).  Apprendre à l’âge adulte : entre imitation et émancipation. Phronesis, Vol 4, numéro 1, 2015, L’activité humaine au cœur du travail, pp. 40-50. [en ligne]

DI PATRIZIO, G. (2016). D’une élaboration intersubjective et communicationnelle de la « connaissance de soi » par l’éducation tout au long de la vie. Penser l’éducation n°38, 1.

DI PATRIZIO, G. (2017). La formation d’adultes en situation d’emploi : entre espace d’acquisition et espace transhumance. Paris : Connaissances et Savoirs.

DI PATRIZIO, G. (2018). Coopérer : un enjeu formatif et symbolique dans le Compagnonnage. Penser l’Education, (41). [en ligne]

DI PATRIZIO, G. (2018). La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique. Questions vives recherches en éducation, (N° 28)., mis en ligne le 05 novembre 2018. [en ligne]

DI PATRIZIO, G., & VIEILLE-GROSJEAN, H. (2019). Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte. Dans M. Doucet & M. Thériault (dir.) (2018).  L’adulte en formation… pour de venir soi : Espaces, passages, débats et défis. Québec, Canada : Presses de l’université du Québec. Pp 339 à 357.

DI PATRIZIO, G. (2019). « Les EHPAD entre processus victimaire et rédemption », Recherches & Éducations [En ligne] octobre 2019.

DI PATRIZIO, G. (2020). Poétique de l’hospitalité en EHPAD. Paris : Connaissances et Savoirs.

DI PATRIZIO, G. (2020). De ‘‘l’entre soi à l’entre-l’autre’’ : Émergence du locus du respect en formation. Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), Rhodes : L.R.Ph.P., III, 208‑229.

A paraître

DI PATRIZIO, G. (2021/2 ?). Les défis du respect à l’aune du monde moderne. Dans Vieille-Grosjean, H. & Salomon Tsehaye, R. (dir.) (2021/2 ?). Aux marches de l’approche éducative, le respect… pensé autrement. Corse : Presses Universitaires de Corse. 

DI PATRIZIO, G. (2021/2 ?). L’espace médian : question de territoire et géométrie du respect. Dans Vieille-Grosjean, H. & Salomon Tsehaye, R. (dir.) (2021/2 ?). Aux marches de l’approche éducative, le respect… pensé autrement. Corse : Presses Universitaires de Corse.

DI PATRIZIO, G. (2021/2 ?). L’expérience : conceptualisation d’une notion anthropologique entre M. Heidegger et A. Sen. Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), Rhodes : L.R.Ph.P., III, 208‑229.

DI PATRIZIO, G. (2022 ?). D’un modèle anthropologique au service de l’éducation du sujet à sa manière d’être présent à l’activité.

Dans le cadre de la biennale du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.) :

DI PATRIZIO, G. « La notion de métier : entre construction de soi et gestuelle transformatrice. »