DEVENIR REFERENT QUALITÉ DANS UN ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL

OBJECTIFS GENERAUX :
→Connaître le rôle et les missions d’un référent qualité →Acquérir la méthodologie et les outils de la démarche qualité →Mettre en place et suivre une démarche qualité adaptée aux besoins de l’établissement →Evaluer les actions en place
Formations disponibles :
DATE DÉBUT : LIEU :
08-09-2022+ Dole S'inscrire
24-01-2022+ Eichhoffen S'inscrire
09-05-2022+ Metz S'inscrire
Public :
Cadre, responsable de service, I.D.E.
Intervenant :
Qualiticien
Durée :
3 jours (2+1)
Programme :
1. INTRODUCTION AU MONDE DE LA QUALITE 1.1 L’origine de la Qualité 1.2 Ses enjeux 1.3 Qualité et management 1.4 Les quatre étapes du cycle de Deming 1.5 Processus, procédures, protocoles, enregistrements 1.6 Indicateurs, Évaluation… 2 LES BASES REGLEMENTAIRES ET LEGALES EN VIGUEUR 2.1 Rappel des textes 2.2 La loi du 02 janvier 2002, la loi du 04 mars 2002 2.3 La convention tripartite ou le projet d'établissement 2.4 Décret du 15 mai 2007 2.5 Les recommandations de l’ANESM sur l’évaluation interne : →Les concepts et enjeux de la démarche qualité, →Les recommandations de bonnes pratiques, → Les référentiels d’évaluation des pratiques professionnelles 3. LA DEMARCHE QUALITE 3.1 Réflexions partagées de la notion de qualité : notion dans un premier temps élargie et renvoyant chacun à sa propre idée ou conception de la qualité 3.2 Le contexte spécifique au secteur social et médico-social : l’évolution, les attentes, les exigences 3.3 La démarche qualité : → Ses atouts, ses enjeux →Sa mise en œuvre : la planification de la qualité →Ses principales étapes →Son organisation → L’implication des équipes →Pérennisation de la démarche →Rédaction des procédures 4. ELEMENTS METHODOLOGIQUES ET OUTILS POUR METTRE EN PLACE LA DEMARCHE QUALITE : 4.1 Le rôle et les missions du référent qualité, sa place et ses responsabilités au sein de l’établissement 4.2 Les outils et méthodes de l’évaluation de la qualité : →L’autoévaluation → L’audit → L'analyse de processus →La démarche participative… →Les outils d’évaluation de la satisfaction des usagers 4.3 Analyse et résolution de problèmes → Evaluation et contrôle → Le traitement des réclamations → Le traitement des non conformités et des dysfonctionnements →Les actions correctives et préventives →La gestion documentaire 5. LE SUIVI DU PLAN D’AMELIORATION DE LA QUALITE: 5.1 Exploitation des travaux réalisés en intersession, les réussites, les difficultés, analyse de celles-ci. 5.2 Réajustements, apports complémentaires 5.3 Mise en place et suivi du plan d’amélioration de la qualité
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