CONTRIBUER A L’AMELIORATION DES SITUATIONS DE STRESS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL

OBJECTIFS GENERAUX :
→Appréhender les risques psychosociaux au travail →Mieux comprendre les différents mécanismes du stress →Analyser les causes et les conséquences de ce phénomène dans les situations professionnelles →Prendre en compte les risques dans l’accompagnement des usagers →Déterminer les facteurs déclencheurs de stress →Maîtriser les outils et méthodes pour aider à améliorer les situations de stress →Communiquer efficacement pour mieux travailler et collaborer en équipe
Formations disponibles :
DATE DÉBUT :LIEU :
14-09-2017+BelfortS'inscrire
15-01-2018+DoleS'inscrire
02-10-2017+Chalons en ChampagneS'inscrire
03-05-2018+DijonS'inscrire
09-11-2017+EichhoffenS'inscrire
03-04-2018+MetzS'inscrire
Public :
Tout public
Intervenant :
Relaxologue
Durée :
3 jours (2+1)
Programme :
1. LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX 1.1 Que sont les risques psychosociaux au travail 1.2 La gestion des RPS2. LES AGENTS STRESSEURS EN SITUATION PROFESSIONNELLE ET LEURS CONSEQUENCES 2.1 Les agents de stress liés à la culture, à la personnalité, à l'âge, aux difficultés relationnelles avec les usagers,.... 2.2 Les agents événementiels : difficultés face à la douleur et à la souffrance, face à la fin de vie et au deuil, face maladie et à la dépendance, face aux troubles du comportement des personnes âgées (agressivité, cris répétés, mutisme…)… 2.3 Les agents liés aux conditions de travail et à l’organisation dans l’équipe : bruits, agressivité, conflits, communication,... 2.4 Les conséquences du stress dans l’institution3. LES OUTILS D’IDENTIFICATION DU STRESS AU TRAVAIL 3.1 Identifier les différents besoins : la pyramide de Maslow et les besoins selon Virginia Henderson 3.2 Identifier les valeurs reconnaître celles du patient ou du public accueilli reconnaître celles des membres de l'équipe 3.3 Décrypter les émotions et réagir en conséquence ses émotions, celles du patient ou du public accueilli, celles des membres de l'équipe professionnelle 3.4 Les conduites à tenir face à ses émotions et celles des autres la colère, la peur, la tristesse, l'amour, la honte... • Les mécanismes de défense • les jeux de pouvoir • la communication • les notions de communication verbale et non verbale • personnaliser la relation face aux résidants ou face aux membres de l'équipe • distinguer les niveaux de communication4. MISE EN PLACE D'OUTILS DE PREVENTION EN SITUATION PROFESSIONNELLE 4.1 Identifier et savoir prévenir les situations à risques 4.2 Communiquer et réguler en équipe lors d'évènements chargés émotionnellement 4.3 Apprendre à déléguer dans l'équipe, apprendre à dire non 4.4 Développer une démarche d’analyse réflexive des pratiques professionnelles 4.5 Le positionnement professionnel dans la relation d’aide
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