MÉTHODE MONTESSORI APPLIQUÉE AUX PERSONNES ÂGÉES ATTEINTES DE TROUBLES COGNITIFS

Public

Tous soignants

Intervenant

Neuropsychologue
}

Durée

2 journées en intra ou en inter
Accueil > Animation en établissement social ou médico social > MÉTHODE MONTESSORI APPLIQUÉE AUX PERSONNES ÂGÉES ATTEINTES DE TROUBLES COGNITIFS
Objectifs généraux
Comprendre les bases de l’approche MONTESSORI et leurs applications face aux problématiques des personnes âgées démentes ou désorientées Les principes de la méthode Montessori Identifier pourquoi et comment cette approche peut être adaptée au grand âge. Faire évoluer son regard sur l’accompagnement Apprendre à observer sans juger et à identifier les capacités restantes de la personne Comprendre les besoins des résidents et l’importance de se sentir utile et d’exister. Cerner et adapter des activités en fonction du résident et de ses capacités pour dynamiser l’engagement.
Programme
1. Analyse des attentes des participants 2. La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs 3. Les besoins fondamentaux de la personne 4. Les représentations de la démence 5. L’Approche globale 6. La Médiation par l’activité 7. L’engagement des accompagnants

Sessions de formation INTER

DATE DÉBUT LIEU
08/10/2026+ Nancy S'inscrire
17/06/2027+ Eichhoffen S'inscrire
06/12/2027+ Nancy S'inscrire

Sessions de formation INTRA

Cette formation peut être organisée en intra dans votre établissement.

Le contenu et la durée peuvent être adaptés à vos besoins et spécificités, quelque soit votre demande, nous l’étudierons ensemble en respectant au mieux vos attentes. Nous sommes à votre service pour répondre à vos questions ou vous renseigner sur tous les aspects relatifs à vos besoins de formation, contactez-nous en cliquant ci-dessous :

Retrouvez tous nos domaines de formation :